Comme à la maison

Comme à la maison

RISOTTO A L'ENCRE DE SEICHE

320 g de riz arborio (riz spécial risotto), 1 litre de fumet de poisson (réhydraté ou frais), 2 échalotes, 1 verre de vin blanc sec, 2 cuil. à soupe d'encre de seiche, 2 cuil. à soupe de crème liquide (facultatif), 1 cuil. à soupe d'huile d'olive

 

Epluchez et ciselez les échalotes très finement.

Réhydratez le fumet de poisson. Préparez 1 litre comme indiqué sur la boite puis ajoutez un demi litre d'eau pour le diluer un peu, le fumet va rester sur le feu un moment il va se concentrer et devenir très fort.

Dans une sauteuse à fond épais, faites suer les échalotes avec l'huile d'olive sur feu doux, sans coloration.

Lorsque l'échalote est translucide, ajoutez le riz et remuez. Laissez cuire à feu moyen en remuant jusqu'à ce que les grains de riz deviennent transparents.
Ajoutez le vin blanc et laissez évaporer.

Pendant ce temps, faire bouillir le fumet de poisson puis laissez le frémir.

Lorsque tout le vin est évaporé, ajoutez une louche de fumet de poisson chaud et faites cuire à feu doux. Dés que le liquide est complètement absorbé, rajoutez un louche de fumet.

Versez le fumet ainsi petit à petit et remuez jusqu'à cuisson du riz (lorsque vous croquez un grain, il est souple mais il garde quand même sa forme).

Ajoutez ensuite l'encre de seiche, remuez bien.

Ajoutez la crème liquide à votre risotto si vous le trouvez trop compact, c'est une question de goût, moi je l'aime très crémeux.


Remarque :

Vous pouvez servir ce risotto avec un pavé de lieu noir juste grillé ou bien avec des anneaux de calamars pour une entrée de fête.

 

Risotto à l'encre de seiche



28/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres