Comme à la maison

Comme à la maison

DAUBE DE BOEUF AUX PRUNEAUX

2 kg de noix de boeuf coupées en morceaux, 1 kg de carottes, 150 g de pruneaux dénoyautés, 1 l de vin rouge, 200 g de lard, 4 oignons, 4 gousses d'ail, 1 bouquet garni (persil, thym, laurier), 2 clous de girofle, 4 grains de poivre, 1 noix de muscade, sel, poivre.

 

La veille, faites mariner la viande avec le vin, le bouquet garni, les oignons pelés et découpés en rondelles, les carottes pelées et découpées en rondelles et les gousses d'ail pelées.

Enfermez dans un petit sac en tissu les clous de girofle, les grains de poivre et la muscade et ajoutez-les à la marinade.

Le jour même, faites rissoler le lard coupé en morceaux dans une cocotte en fonte.

Égouttez soigneusement tous les aliments de la marinade et faites-les revenir dans la cocotte. Versez ensuite la marinade et 1/2 l d'eau chaude.

Assaisonnez de sel et poivre.

Couvrez et laissez mijoter à tout petit feu pendant 4 heures.

15 min avant de servir ajoutez les pruneaux dans la cocotte.

Retirez le bouquet garni et le petit sac en tissu avant de servir très chaud avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes fraîches.

 

Daube de boeuf aux pruneaux

 

Astuces :

Vous pouvez servir ce plat à l'issue des 4 heures de cuisson mais il est préférable de laisser reposer une journée.

Diététique :

L’utilisation du goût sucré / salé permet d’accommoder les viandes sans trop de matières grasses et donc sans excès de calories. Le fruit utilisé pour cette recette est le pruneau, il est riche en fibres (ayant une action particulièrement efficace au niveau du transit intestinal), en minéraux (tels que le magnésium, le potassium et le fer), et en vitamines notamment les vitamines du groupe B et la vitamine A. La viande boeuf est riche en protéines de bonne qualité et en fer héminique (d’origine animale) bien assimilé par l’organisme. Le boeuf n’est pas forcément une viande très grasse. Sa teneur en matière grasse dépend du morceau que vous choisirez. Parmi les morceaux les plus maigres, on distingue : le jarret, le rumsteck, la tende de tranche, la bavette, le rosbif… En ce qui concerne les morceaux les plus gras, on relève : l’entrecôte, la macreuse, le plat-de-côte, la côte à l’os….


01/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres