Comme à la maison

Comme à la maison

SUCETTES DE FRUITS DEGUISES

300 g de poudre d’amande, 300 g de sucre glace, 3 c. à soupe d’eau, colorant alimentaire rouge, colorant alimentaire vert, extrait de vanille liquide, 250 g de dattes, 200 g de cerneaux de noix, 1 petite grappe de gros raisin blanc, 1 petite grappe de gros raisin noir, quelques physalis…

Pour le sirop : 500 g de sucre en poudre, 150 g de glucose, 15 cl d’eau.

 

Répartissez la poudre d’amande dans 2 bols, ajoutez 125 g de sucre glace dans chacun, mélangez. Délayez 2 gouttes de colorant rouge dans 2 c. à café d’eau et mélangez avec la poudre de l’un des bols jusqu’à obtention d’une couleur homogène. Faites de même avec le colorant vert pour le second bol en ajoutant éventuellement quelques gouttes d’extrait de vanille.  Incisez les dattes sur un côté et dénoyautez-les, remplacez le noyau par une petite boule de pâte d’amandes verte. Faites de petites boules de pâte d’amandes rose et callez-les entre 2 cerneaux de noix, pressez pour faire adhérer. Piquez les dattes et les noix fourrées sur de petites brochettes en bois. Piquez des grains de raisins noirs et blancs par 2 ou 3 sur d’autres brochettes ainsi que des physalis. Versez le sucre en poudre dans une casserole, ajoutez le glucose et l’eau et portez à ébullition sur feu doux en nettoyant régulièrement les bords de la casserole avec un pinceau humide. Laissez cuire jusqu’à obtention d’un sirop transparent (155°C) et retirez du feu juste avant que le sirop ne commence à blondir. Trempez immédiatement le fond de la casserole dans de l’eau froide pour stoper la cuisson. Posez la casserole sur une surface résistante à la chaleur et trempez chaque brochette dans le sirop de sucre chaud. Dès que le sirop épaissi en refroidissant, réchauffez-le sur feu très doux jusqu’à ce que les fruits soient tous nappés de sucre. Présentez les brochettes piquées « en hérisson » sur un socle qui peut être un demi-pamplemousse ou une grosse boule de pâte d’amandes. Mélangez ces fruits déguisés avec d’autres friandises faites de pâtes d’amandes de couleurs différentes entremêlées ou de pâtes de fruits. A consommer dans les 24 heures.

Astuces :

Variantes : Remplacez l’eau qui sert à préparer la pâte d’amandes par de l’eau de fleurs d’oranger ou parfumez les pâtes d’amandes avec de la liqueur de noix ou de marasquin. On trouve de la pâte d’amandes colorée toute faite en vente au rayon « aide à la pâtisserie » dans toutes les grandes surfaces. Variez les fruits : quartiers de clémentines, fraises, cerises… fourrez des abricots secs avec de la pâte d’amandes non colorée.

 
 
 


27/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres