Comme à la maison

Comme à la maison

CIGARE CROUSTI-FONDANT AU CHOCOLAT EPICE

4 oranges

  200 g de chocolat noir bien corsé

  140 g de crème épaisse

  60 g + 60 g de beurre

  4 feuilles filo

  2 cuillères à soupe de fleur d’oranger

  cacao

  safran

  sucre glace

  cannelle

 

Réaliser une ganache en faisant fondre au bain marie ou au micro-ondes, le chocolat, la crème, le safran. Ajouter le jus d’une orange. La faire prendre au frais dans un moule rectangulaire (de la forme d’une plaquette de beurre de 250 g) couvert pendant 3 heures.

Détailler le rectangle de ganache en le coupant selon la longueur puis selon la largeur pour former 4 rectangles identiques. Faire fondre le beurre restant. Ajouter la fleur d’oranger. Etaler une feuille de filo (la largeur en hauteur). Couvrir les autres feuilles pour éviter qu’elles ne sèchent. Badigeonner généreusement avec le beurre aromatisé. Saupoudrer de cannelle, cacao et sucre glace. La plier dans le milieu de sa longueur. Badigeonner et saupoudrer à nouveau. Placer le rectangle de ganache à 3 cm du bas, sa largeur suivant la hauteur de la feuille. Rabattre les 3 côtés les plus proches de la ganache et rouler en badigeonnant le côté de la feuille non beurrée. Saupoudrer le rouleau de cacao, cannelle et sucre glace et placer sur une feuille silpat ou de cuisson. Recommencer l’opération trois fois. Enfourner à four préchauffé 200°C pendant 12 minutes. Vérifier que cela ne colore pas trop.

Peler à vif les 3 autres oranges. Disposer les quartiers harmonieusement dans 4 assiettes creuses. Placer les roulés sortant du four dans ces assiettes en veillant à ce qu’ils ne touchent pas les fruits pour conserver le croustillant. Servir immédiatement.

                                            

Pour finir... Pour varier les plaisirs, diversifiez épices et fruits. Pensez à remplacer le safran par du quatre-épices ou du cinq-épices, de la badiane, de la girofle, de la cardamome verte, de la fève tonka, votre piment favori (Espelette ou Jamaïque) ou votre poivre privilégié (Sichuan, long) qui se marient divinement aux agrumes, aux fruits exotiques (ananas, mangue, banane, kiwi, kaki, figues) et même aux fruits plus classiques (poires, raisins, prunes rouges).



15/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres