Comme à la maison

Comme à la maison

FORET NOIRE

1 bocal de griottes à l’eau de vie
80 g de chocolat noir haché

Pour la mousse de fromage blanc :
250 g de fromage blanc 40 %
2 gousses de vanille
90 g de sucre glace
6 g de feuilles de gélatine
250 g de crème liquide

Pour le crumble cacao :
250 g de farine
125 g de sucre roux
40 g de sucre semoule
1 pincée de sel fin
30 g de cacao
125 g de beurre coupé en dés

 

Récupérez les graines dans les gousses de vanille. Dans un saladier, mélangez-les au sucre glace et au fromage blanc. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide puis laissez-les fondre dans une casserole, à feu doux. Versez la gélatine fondue sur le mélange précédent, fouettez et incorporez la crème liquide montée en Chantilly (pour cela, fouettez la crème liquide à vitesse moyenne). Réservez au réfrigérateur ( minimum 4h).
Dans un bol pour robot, mettez la farine, le sucre, le cacao, le sel et le beurre (en morceaux). Mixez par séquences courtes jusqu’à l’obtention d’une poudre homogène. Disposez-la ensuite sur une plaque allant au four et enfournez (160°C) pendant 15 à 20 minutes (remuez fréquemment à l’aide d’une fourchette). Après cuisson, laissez refroidir à température ambiante.

Versez dans le fond d’un verre (au ¼ de la hauteur ) les griottes et leur jus. Ajoutez par-dessus la mousse de fromage blanc (à l’aide d’une poche à douille cannelée). Saupoudrez enfin de crumble au cacao et de chocolat haché.

                  

Astuce : Pour une variante ( estivale) du dessert, remplacez les griottes par une compotée d’abricots et des éclats de pistache. 



16/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres