Comme à la maison

Comme à la maison

MOUSSE AUX FRAMBOISES

300 g de framboises, 200 g de fromage blanc à 0 % de MG, 5 c. à soupe d’aspartame en poudre, 4 feuilles de gélatine, 1 gousse de vanille, 20 cl de crème liquide à 5 % de MG.

 

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Réservez quelques framboises pour la décoration. Mixez les autres en purée très lisse.

Préparez un sirop avec l’aspartame et 10 cl d’eau : faites bouillir. Hors du feu, ajoutez la gélatine bien égouttée. Mélangez-la jusqu’à dissolution complète. Filtrez le mélange et ajoutez-le à la purée de framboises. Incorporez ensuite le fromage blanc et mélangez bien.

Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly. Fendez dans le sens de la longueur la gousse de vanille et retirez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau au-dessus de la préparation à base de framboises.

Répartissez la préparation dans des coupes individuelles. Puis ajoutez un nuage de chantilly (selon les goûts) et décorez de framboises.

Servez frais.

Diététique :

Voilà un dessert rafraîchissant et pauvre en calories ! En effet, l’utilisation de fruits dans la composition de vos desserts permet de sucrer tout en limitant l’ajout supplémentaire de sucre. La chantilly est ici allégée grâce à l’utilisation de crème allégée limitant fortement l’apport de graisses. En effet, 1 g de lipides apporte 9 kcal contre 4 kcal pour 1 g de sucre, d’où l’intérêt d’en limiter la consommation et d’en privilégier la qualité. Ainsi cette recette convient parfaitement lorsque l’on surveille son poids tout en conservant la notion de plaisir !



01/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres