Comme à la maison

Comme à la maison

OEUFS DE CURACAO

100 ml de curaçao

100 ml d’eau de bouteille à faible teneur en calcium

Un trait de citron

2 g d’alginate (2 tubes ou 1 sachet)

5 g de chlorure de calcium (2 tubes ou 1 sachet)

1 litre d’eau du robinet 

 

Mélangez le curaçao, l’eau en bouteille, le citron et l’alginate. Mixez jusqu’à dissolution complète de l’alginate. Laissez reposez au frigo jusqu’à ce que la solution soit limpide et que toutes les fines bulles en sont éliminées…(pendant 6 heures minimum, 12 heures idéalement.)

 

Dissoudre le chlorure de calcium dans l’eau de robinet (1 litre) à l’aide d’une cuillère à soupe, par exemple.

 

Sortez le mélange curaçao-alginate et laissez le revenir à température ambiante, agitez doucement à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtention d’un liquide homogène. Utilisez une cuillère demi-sphérique pour former les perles dans le chlorure de calcium en choisissant le volume idéal : 2,5 ou 5 ml donneront un aspect de perles ; un volume de 15 ml vous fournira une raviole qui a l’aspect d’un jaune d’œuf bleu.  

 

Amenez la cuillère en surface de la solution de calcium en l’enfonçant légèrement dans le liquide, puis, retournez la cuillère d’un geste franc pour assurer la formation d’une sphère parfaite, sans écoulement latéral.

 

Rincez la cuillère entre chaque utilisation (entre chaque perle ou raviole). Ne laissez pas les perles baigner dans le chlorure pendant plus de 2 à 3 minutes (sinon, leur enveloppe serait trop coriace). Rincez les œufs de curaçao délicatement à l’eau de robinet en les plongeant dans un récipient rempli d’eau.

 

Il est conseillé de les consommer assez rapidement (dans l’heure) pour qu’elles présentent leur cœur liquide et une enveloppe gélifiée ; avec le temps, la texture devient homogène et gélifiée sur l’ensemble de la sphère…ce qui la rend moins appétissante.

 

                                          

Suggestion de présentation :

Agrémentez les œuf de curaçao selon votre cocktail favori (jus d’orange, Schweppes,…) ou façon Blue Lagoon : posez l’œuf sur 2 cas de glace pilée et recouvrez l’œuf de curaçao de 5 cl de rhum blanc et 2 cl de sirop de sucre de canne.  Vous pouvez encore jouez la déstructuration complète en présentant l’œuf dans un verre à cocktail et recouvert d’un air de coco ou de citron vert. 



10/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres